Les EOSapps sont des solutions de planification chirurgicale 3D en ligne basées sur les images EOS 2D/3D en position fonctionnelle et les données du patient associées. Elles tirent pleinement avantage   des données anatomiques digitales sous-jacentes aux images issues de l’examen EOS et de la reconstruction sterEOS. Les EOSapps permettent le choix et le positionnement automatiques d’implants les mieux adaptés à l’anatomie 3D du patient, ainsi qu’une simulation en 3D de l’effet de la chirurgie et son impact sur les paramètres cliniques clé du patient.

hipEOS

Bien que très courante, l’arthroplastie totale de la hanche demeure une intervention difficile. L’identification des risques pré-opératoires et la minimisation des complications post-opératoires sont cruciales pour améliorer les résultats rapportés par le patient.

Le logiciel de simulation et de planification chirurgicale en 3D, hipEOS, permet de planifier les arthroplasties primaires totales de hanche. La planification débute par une proposition automatique de la taille et de la position de la tige et de la cupule en fonction des implants préférés du chirurgien ainsi que de l’anatomie unique du patient. La planification peut être ajustée par le chirurgien, avec un aperçu en temps réel de son impact sur les paramètres cliniques clés.

Grâce aux images 2D/3D en position fonctionnelle, debout ou assise, hipEOS permet, en particulier, d’anticiper les conséquences de la stratégie de pose de prothèse sur le cône de mobilité de l’implant, les inégalités de longueur des membres inférieurs ainsi que l’offset et la torsion fémorale, quatre critères clés pour la réussite de la chirurgie.

hipEOS planification chirurgicale

 

hipEOS planning
  • Sélection de la taille d’implant adaptée au patient5, sans recours à des protocoles radiologiques complexes de calibration

  • Simulation 3D en temps réel de la restauration des membres inférieurs : calcul automatique de paramètres cliniques clés tels que les inégalités de longueur des membres inférieurs et la variation de l’offset fémoral sans recours à un examen scanner2

  • Planification 3D spécifique au patient pour l’inclinaison/ l’antéversion de la cupule, la torsion de la tige et l’antéversion combinée selon une simulation du cône de mobilité en positions debout, assise et assise théorique

  • Planification 3D de la coupe du col du fémur : un ensemble de mesures pour l’exécution et le contrôle peropératoires

hipeos
  • Proposition automatique de la taille et position de la prothèse, basée sur les données 2D/3D du patient

  • Base de données en ligne de prothèses 3D de nombreux fabricants

  • Accessibilité en ligne via un serveur sécurisé

  • Rapports de planification personnalisés (DICOM, PDF)

spineEOS

Les chirurgies du rachis sont particulièrement difficiles du fait de la nature complexe du rachis, et leur succès est conditionné à une bonne anticipation de la stratégie opératoire.

Le logiciel en ligne spineEOS permet de visualiser l’état pré-opératoire 3D du rachis du patient ainsi que la correction de son anatomie 3D recommandée par la littérature scientifique. La correction peut être modifiée par le chirurgien. Elle inclut  la pose de tiges et de cages inter-somatiques, ainsi que l’exécution d’ostéotomies.  L’impact de la stratégie et le calcul de tous les paramètres clé sont visualisés en temps réel.

Grâce aux images du corps entier 2D/3D en position fonctionnelle, spineEOS permet en particulier d’anticiper, en phase pré-opératoire, l’équilibre axial et sagittal attendu de patients souffrant de pathologies déformatives ou dégénératives du rachis.

 

spineEOS surgical planning

 

spineEOS planification
  • Visualisation 3D en temps réel de l'alignement frontal et sagittal post-opératoire   basé sur les valeurs de référence chez l'adulte et l’enfant, avec prise en compte des mécanismes compensatoires du bassin et du genou

  • Simulation 3D en temps réel d'ostéotomies et d’insertion de cages inter-somatiques

  • Optimisation de la stratégie opératoire par calcul automatique des paramètres 3D post-opératoires attendus (angles de Cobb, lordose/cyphose, SVA...)

  • Visualisation 3D de la forme et longueur des tiges

spineEOS
  • Anticipation de la chirurgie pour une meilleure efficacité au bloc opératoire

  • Sélection et pré-cintrage 3D de tiges rachidiennes

  • Accessibilité en ligne via un serveur sécurisé

  • Rapports de planification personnalisés

kneeEOS

Parallèlement au vieillissement de la population, le nombre d’arthroplasties totales du genou (prothèse de genou) continue d’augmenter considérablement. Malgré la maîtrise de cette chirurgie, des progrès restent nécessaires pour améliorer le confort post-opératoire des patients, dont 20% se déclarent aujourd’hui non satisfaits de leurs résultats chirurgicaux.

Le logiciel en ligne kneeEOS permet de planifier une arthroplastie totale du genou par sélection et positionnement automatique en 3D des deux composantes de l’implant. L’impact du planning, qui peut être modifié par le chirurgien, est quantifié en temps réel par affichage des paramètres cliniques clé.

Grâce aux images 2D/3D grand champ en position fonctionnelle, kneeEOS permet en particulier d'anticiper les conséquences de la stratégie de pose de prothèse sur l’alignement, la rotation et la flexion du membre inférieur, des critères clé pour la réussite de la chirurgie de prothèse du genou.

 

kneeEOS planification chirurgicale

 

kneeEOS planning
  • Précision dans la planification de la taille des composants de la prothèse, sans recours à des protocoles radiologiques complexes de calibration

  • Prise en compte de l’anatomie 3D (dont planification 3D des niveaux de résection sur le fémur et le tibia) pour le positionnement des composants de la prothèse, sans recours à un examen scanner2 

  • Simulation 3D en temps réel de la restauration des membres inférieurs : prise en compte automatique des paramètres cliniques  pré-opératoires tels que l'alignement de la jambe (HKA) et les rotations du genou (varus/valgus, flexion/extension, rotation interne/externe) en position fonctionnelle, visualisation et calcul automatique des paramètres cliniques 3D post-opératoires correspondant à la planification.  

kneeEOS
  • Proposition automatique de la taille et position de prothèse basée sur les données 2D/3D du patient

  • Base de données en ligne d’implants 3D de nombreux fabricants

  • Accessibilité en ligne via un serveur sécurisé

  • Rapports de planification personnalisés

Evaluation de conformité CE : LNE/G-MED CE0459, Class Im. Fabricant : oneFit medical

Veuillez lire attentivement les manuels d’utilisation de ces dispositifs.

Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 et afin d’accéder au site EOS imaging France, nous vous remercions de nous confirmer que vous êtes bien un professionnel de santé. Dans le cas contraire, vous serez redirigé. Nous vous remercions pour votre compréhension.